- Yves AUBRY

                                                                                                                                Les Blogs de Dany

Publié le  2/3/2008 à 14:31

Yves Aubry : La fin de FFBBO



Yves Aubry

Dany - Bonjour Monsieur le Président,

Votre nom : Yves AUBRY. Vous êtes né le 2 février 1951 et vous êtes médecin, marié, 4 enfants. Vous connaissez bien les rouages de la F.F.B. puisque vous avez effectué trois mandats de Vice-Président avant d’être élu Président de la Fédération française et également ceux du bridge international puisque vous êtes membre du comité exécutif de la fédération européenne


Y. A. - 1er Vice Président de l’EBL et membre de l’exécutif de la WBF

Dany - Et capitaine de l’équipe de France seniors.

Y.A. -Depuis 2001 oui mais je ne le serai pas à Pau compte tenu de mes multiples fonctions dans l’organisation de ce championnat

Dany - Officiellement, pouvez-vous confirmer aux GogosBridgeurs que FFBBO c’est terminé après un peu plus d’une année de fonctionnement ? Qu’à partir du 1er avril 2008 on ne pourra plus s’y connecter ?



Y. A. -Le Conseil Fédéral de la FFB sur proposition du Bureau Exécutif a effectivement voté le 9 février l’arrêt de FFBBO. La date de fin de fonctionnement n’est pas officiellement fixée.

Dany - Qu’elles en sont les raisons ?

Y. A. - La FFB n’a pas atteint les objectifs qu’elle s’était initialement fixé et dans la configuration actuelle il est illusoire de pouvoir les atteindre.

Dany - Vous sembliez pourtant très favorable à ce projet, il y était prévu des espaces spécifiques pour les clubs, les juniors, la formation…

Y. A. -J’ai effectivement défendu le projet lors de sa création et je suis désolé d’avoir en gestionnaire à prendre la décision de l’arrêter. L’objectif principal était le jeu en ligne et c’est clairement un échec car nous n’avons pas atteint la masse critique suffisante pour que les joueurs puissent trouver une table rapidement. J’en suis d’autant plus désolé que l’essentiel des inscrits sont des joueurs de 3ème et 4ème séries qui n’avaient pas l’habitude d’aller sur le site international de BBO et que par ailleurs des centaines de joueurs français jouent en permanence sur BBO international mais pas sur FFBBO.
Quant aux espaces spécifiques malgré des efforts réalisés et quelques timides expériences le succès n’a pas été au rendez vous.


Dany - Il y avait en projet que l’Université du Bridge prenne sous sa coupe FFBBO avec des tas d’idées intéressantes. Pas de regrets ?

Y. A. - Les projets avec l’UB sont récents et les idées très intéressantes. Mais là encore il ne s’agit que de produits dérivés et ils peuvent parfaitement être développés ailleurs sur le net en particulier sur notre site FFB

Dany - Au départ il y avait 2 choix : acheter le droit d’exploitation d’une partie de BBO par la Fédération Française ou avoir le site gratuit mais de reverser des droits à Fred Gitelman sur des tournois payants.
Vous n’avez choisi ni l’une ni l’autre de ces solutions mais celle d’une « location » en payant des droits fixes (2000 $ par mois) et en assurant la gratuité d’utilisation pour tous.
Avez-vous fait le bon choix ?




Y. A. -A posteriori la réponse est évidemment non ! Mais lors des discussions en Comité Directeur en 2005 et 2006 les Président de Comité avaient fait remonter les inquiétudes de leurs Présidents de Club et deux principes avaient été adoptés : la gratuité du jeu en ligne et l’absence de points de classement.

Dany -Si c’était à refaire quelle option prendriez-vous ?

Y. A. - Je crois toujours au jeu en ligne et il n’est pas impossible qu’un jour un nouveau projet apparaisse mais il faut prendre le temps de la réflexion.

Dany - Avez-vous des reproches ou critiques envers Fred Gitelman pour sa collaboration ? La maintenance du site ?

Y.A. - Envers Fred Gitelman lui-même non. Les relations ont toujours été bonnes. Mais il y a eu plusieurs changements dans la gouvernance de sa société lors des 2 dernières années qui ont fait que nous avons eu à plusieurs reprises des changements d’interlocuteurs.

Dany -Comptez-vous maintenir une présence de la Fédération Française sur BBO ? Si oui de quelle manière ?

Y.A. - Actuellement non

Dany - Ou bien envisagez vous une autre plateforme indépendante de BBO ?

Y. A.- Actuellement pas non plus

Dany - Ou ni l’un ni l’autre car finalement le bridge virtuel n’est pas important pour la Fédération qui peut en faire l’impasse ?

Y. A. - Le Bridge virtuel est TRES important pour la FFB comme pour toutes les Fédérations dans le monde. Mais le problème est de savoir si nous devons avoir ou non notre propre site de jeu en ligne et avec quel contenu.

Dany - Qu’adviendra t-il des vugraph ? Des différentes finales ou sélections nationales ? Des entraînements MULTICOMS ? La Fédération française pourra t-elle continuer d’en retransmettre ? Sous quelle (s) condition (s) ou droits payants ?

Y. A. -Nous avons bien entendu l’intention de continuer la diffusion de toutes ces épreuves sur BBO aux mêmes conditions que tout le monde.

Dany - Autre interrogation des bridgeurs : Les Championnats d’Europe de Pau en juin 2008. La France est chargée de son organisation par la Ligue européenne et le budget se monte à 1 million d’euros. La Ville de Pau vient de rejeter le financement de 300 mille euros promis, alors que la F.F.B. cherchait déjà un tiers du financement global.
Que va-t-il se passer ? Des Comités locaux sont inquiets car ils ont déjà pris des engagements. Pouvez-vous les rassurer ?




Y. A. - Je peux complètement rassurer tout le monde. Les Championnats auront lieu à Pau comme prévu et l’épisode du refus de la subvention fait partie de la politique politicienne le Maire de Pau ayant perdu sa majorité municipale.
J’ai personnellement rencontré les têtes de liste des 3 principales listes qui devraient être présentes au 2ème tour et toutes trois sont évidemment très favorables à la venue à PAU d’un évènement qui génèrera plus de 3 millions d’Euros de retombées économiques.
Les 3 têtes de liste (Yves URIETA Maire actuel ex-PS allié à l’UMP, Martine LIGNIERES CASSOU PS + gauche classique et François BAYROU MoDem) s’y sont engagés par communiqués de presse (écrite et radio).


Dany - Faut-il attendre après les élections municipales ? Pensez-vous que la ville de Pau veuille simplement renégocier à la baisse sa subvention ?

Y. A. - Il faut maintenant attendre les élections pour qu’une nouvelle délibération du conseil municipal puisse avoir lieu.
La subvention couvre en fait 3 éléments : une subvention de 100 000 euros, la location gratuite du Palais Beaumont pour 160 000 euros et l‘organisation de la cérémonie et du diner de clôture pour 900 personnes pour 55 000 euros.
2 des 3 listes reprendront l’ensemble de ces chiffres. La 3ème souhaite que la Ville de Pau ne prenne pas l’ensemble mais que la Communauté d’Agglomération soit aussi impliquée. Si cette liste est élue le surcout pour la FFB serait probablement de 30 à 40 000 euros.


Dany - De toute façon, si les engagements réciproques ont été faits par contrat écrit comme il se doit, vous pouvez contraire la Ville de Pau à honorer ces engagements, même si ceux-ci ont été pris par l’ancien Maire, André Labarrère, aujourd’hui décédé, non ?

Y. A. - Sur le plan juridique nous avons effectivement des arguments (lettres d’engagements et contrats de mise à disposition des locaux). Mais nous n’aurons pas besoin de nous en servir…

Dany - L’arrêt de FFBBO est-il, en partie, lié aux déconvenues financières de Pau ou autres problèmes financiers ?

Y. A. - Absolument pas. Il n’y aura pas de déconvenue financière pour Pau. La FFB a un budget équilibré. Aucune augmentation de cotisation ni sur la licence ni sur les compétitions ni sur les droits de table des tournois de régularité n’est prévue dans le budget qui a été présenté aux élus du Conseil Fédéral début février.

Dany - Merci, Monsieur le Président, d’avoir répondu aux questions que se posent les GogosBridgeurs.

Site de la Fédération Française

Site officiel des 49e Championnats Européen de Pau

Crépage de chignon au Conseil Municipal de Pau et rejet de la subvention


                                                                                                                                   Les Blogs de Dany